Sarl SEGMENTS " ROUGE " (Rue de Trélon)
Usine des Segments ROUGE |
1897/98 Raoul ROUGE, jeune ingénieur, est employé à Paris au siège de la Société Générale des Industries Économiques, Moteurs à Gaz Louis CHARON dont les Ateliers sont à Solre-le-Château. Il travaille avec Alexandre Allaire, lequel prendra par la suite la Direction de la Sté des Moteurs DUPLEX à Ferrière-la-Grande - (Voir Sur les traces d'un solrézien).
En 1899 Louis CHARON marie sa fille Georgette à Raoul ROUGE ("ingénieur domicilié à Paris").
En 1902, Raoul Rouge prend la direction de l'Usine à gaz de Solre, succédant à M. Pourpoint qui arrive en fin de concession.
(*) Raoul ROUGE est mentionné dans les récompenses de l'Exposition Universelle de 1900 - Médaille Argent Collaborateurs Société Générale des Moteurs Économiques (Moteurs Charon) page 235 et cité Ingénieur de cette même société dans l'Annuaire 1901 des ingénieurs civils (page 328)
Maquette réalisée par Raoul Rouge / école Bréguet |
RÉSUMÉ FICHE
En 1902, Raoul Rouge prend la direction de l'Usine à gaz de Solre et fonde la Société des SEGMENTS ROUGE, spécialisée dans les segments de pistons moteurs et équipements automobiles. Basée près de l'usine à gaz, elle devient une référence dans ce domaine. Son fils, André, lui succède et cherche l'innovation en se rendant aux USA. En 1948, l'entreprise emploie jusqu'à 346 ouvriers, mais décline dans les années 80, cessant ses activités le 31 décembre 1996.
Commentaires
Enregistrer un commentaire