SUR LES TRACES D'UN SOLRÉZIEN : LOUIS CHARON
* L’aîné, Émile, est marié avec Julia Malvina Villers, fille de Jean Denis, sœur de Jules (Ferblantiers-Généalogie en annexe)
La révolution industrielle est en marche :
- Vers 1800 le gaz s'est affirmé comme moyen d'éclairage industriel et public.
- L'électricité devient la principale source d'énergie pour l'éclairage à partir de 1880.
Aussi Louis a déjà "la fibre" à l'époque – non pas celle des réseaux modernes, mais celle de la mécanique ! Dans un atelier de Solre, il travaille sur le développement d'un
MOTEUR A GAZ ... " ÉCONOMIQUE "
Le 6 février 1888, Louis dépose son Brevet d'invention. (N° 188579)
" MOTEUR A GAZ SYSTÈME CHARON
à compression et à détente variables "
☝ Il met un point d'honneur à faire valider officiellement la consommation exacte de son moteur. (*)
Le 13 avril 1889, la veille de
l'Exposition universelle, Mr Aimé Witz, docteur es-sciences, ingénieur des Arts et Manufactures, professeur à la Faculté de Lille, "convié pour l'occasion", descend dans les Ateliers de Solre-le-Château pour constater et suivre le fonctionnement du moteur (à peine terminé !).
(*) La consommation du moteur est de 500 litres de gaz par Cheval & par heure, alors que la concurrence en consomme le double, et cette performance va bousculer le marché.
"L'INCOMPARABLE" & la Sté LOUIS CHARON sont nés !
Louis Charon obtint la Médaille de bronze à cette Exposition.
Le moteur est alors produit dans les Ateliers de Solre, rue des Crochets et rue du Moulin à vent (rue de Clairfayts, dans le bâtiment qui deviendra Ferblanterie E. Devray puis H.Collet / Parking collège)
D'abord distribué sous l'étiquette L.CHARON & Cie, il l'est ensuite par la Société Nouvelle des Moteurs à Gaz Français.
Le moteur est alors produit dans les Ateliers de Solre, rue des Crochets et rue du Moulin à vent (rue de Clairfayts, dans le bâtiment qui deviendra Ferblanterie E. Devray puis H.Collet / Parking collège)
D'abord distribué sous l'étiquette L.CHARON & Cie, il l'est ensuite par la Société Nouvelle des Moteurs à Gaz Français.
Un siège, des bureaux et un distributeur sont ouverts à Paris.
Alexandre Allaire (*), diplomé des Arts et Métiers, est l'Ingénieur en Chef ; il sera nommé Directeur de la Société des moteurs Charon.
(*) ☛ Ce même personnage prendra par la suite la Direction de la Sté des Moteurs DUPLEX à Ferrière-la-Grande de 1912 à 1926
(*) ☛ Ce même personnage prendra par la suite la Direction de la Sté des Moteurs DUPLEX à Ferrière-la-Grande de 1912 à 1926
La clientèle, les références, la notoriété et les récompenses sont au rendez-vous !
Les premiers clients sont bien évidemment de Solre, à savoir
- Sté Magy Fabricant de ferblanterie
- Sté Jules Villers Fabricant de ferblanterie
De grandes installations électriques sont réalisées
- Les Éclairages de la Gare de Tergnier (120 chevaux)
- Les Nouvelles Galeries de Bordeaux (116 chevaux)
- L'Hôtel du Palais à Biarritz (60 chevaux)
- L'École des Arts et Métiers de Châlons (45 chevaux)
- Le Théâtre des Folies Marigny (138 chevaux)
- L'Imprimerie Nationale de Paris (200 chevaux) ( 4 moteurs de 50 cv ; 2300 lampes ! A la réception du 1er septembre 1896, une mention toute particulière des ingénieurs de l'imprimerie pour l'économie réalisée sur cette réalisation qui permet, à coût égal, un éclairage 2 fois plus important qu'auparavant.)
En 1894, technicité oblige, le développement et la modernisation des moyens de production contraignent à l'arrêt de la fabrication des ateliers de Solre.
Celle-ci est confiée à d'autres constructeurs, outillés spécialement, notamment la Sté Fives Lille et la Sté Maguin & Cie à Charmes (Aisne).
Celle-ci est confiée à d'autres constructeurs, outillés spécialement, notamment la Sté Fives Lille et la Sté Maguin & Cie à Charmes (Aisne).
En parallèle :
C'est sans nul doute lors de ses allées et venues professionnelles aux Bureaux de la Société, au 40, Rue Laffite à Paris, que Louis CHARON a rencontré Raoul ROUGE (*), alors jeune ingénieur de la société, et l'a présenté à sa fille Georgette pour en faire son gendre par la suite.
Une rencontre qui sera "heureuse" pour sa fille aînée et le sera bien évidemment aussi pour le Clocher de Solre-le-Château !
17/07/1899 Louis CHARON marie sa fille Georgette Louise à Raoul ROUGE ("ingénieur domicilié à Paris")
26/03/1900 Naissance de son petit-fils André Rouge, à Solre-le-Château (Raoul ROUGE est alors domicilié à Solre)
(*) Raoul ROUGE est mentionné dans les récompenses de l'Exposition Universelle de 1900 - Médaille Argent Collaborateurs Société Générale des Moteurs Économiques (Moteurs Charon) page 235 et cité Ingénieur de cette même société dans l'Annuaire 1901 des ingénieurs civils (page 328)
EXPOSITION UNIVERSELLE INTERNATIONALE DE 1900
La Société des Industries Économiques est mise hors concours en raison de la participation de son directeur, Mr MANAUT, en tant que membre du Jury de la classe 117. Néanmoins 32 moteurs sont mis en exposition tant au Champs-de-Mars qu'à Vincennes.
Ayant fait son apparition à l'exposition de 1889, l'économie qu'il revendiquait avait appelé l'attention sur cette machine basée du reste sur un principe nouveau.
Les éloges de la presse spécialisée témoignent en faveur des Moteurs CHARON, notamment sur l'utilisation de groupes électrogènes pour alimenter les grues et éclairages d’installations de l'Exposition; les références se multiplient ...
Les éloges de la presse spécialisée témoignent en faveur des Moteurs CHARON, notamment sur l'utilisation de groupes électrogènes pour alimenter les grues et éclairages d’installations de l'Exposition; les références se multiplient ...
Exposition universelle 1900 coté Vincennes |
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9765409t |
Quelques autres installations :
- Bruxelles : 2 moteurs de 100 chevaux chacun type F sont installés à l'usine à gaz pour l'éclairage par électricité
- Bruxelles : 2 moteurs de 100 chevaux chacun type F sont installés à l'usine à gaz pour l'éclairage par électricité
- Éclairage du Casino de St Malo 2 moteurs de 34 CV chacun
- Groupe électrogène CHARON-VICARINO de l'usine la Bourdonnais au Champs de Mars : 2 moteurs de 60 CV (30cv/cylindre)
- Groupe électrogène Cie Générale Électrique de Nancy : 2 moteurs de 60 CV (30cv/cylindre)
- Installation de la Cie des Tramways de Paris & du Dpt de la Seine (détail ci-dessus)
Raoul Rouge, ingénieur, est annoncé directeur du gaz (*) à Solre en 1904, encore en 1906, alors que les Segments Rouge sont créés en 1902 .(Solre lui doit plus que la lumière (du gaz ) !)
Et il y a fort à parier que Louis Charon l'ait aidé dans sa démarche ...
(*) A noter fin de concession du gaz avec M Pourpoint comme directeur, au 1/09/1902
Le 7/02/1906
Louis CHARON décède dans sa maison de la Grand'Rue à l'âge de 56 ans.
Acte de décès rédigé sur la déclaration de Raoul Rouge, gendre du défunt- Directeur du gaz à Solre.
24/04/1907 Mariage de la 2e fille de Louis CHARON
- Louisa Gabrielle CHARON épouse Louis BERARD Ingénieur des Arts et Manufactures (veuf d'Alphonsine MIROUX).
Correspondance de Mme CHARON à sa fille Gabrielle |
(D'autres ingénieurs et dessinateur de l'usine de Charmes étaient aussi présents)
1912
Alexandre ALLAIRE, alors Directeur de la Société des moteurs Charon, quitte la Société Générale des Moteurs Économiques pour prendre la Direction de la Sté des Moteurs DUPLEX (*) à Ferrière-la-Grande (de 1912 à 1926). Il décède le 20/12/1926 à Rousies.
(*) Sté des Moteurs DUPLEX :
voir pages 3-4-5-6 http://www.archives36.fr/a/545/
La société des Moteurs DUPLEX avait été créée par Paul NIEL (**) dont il fut l'ingénieur conseil.
(**) constructeur concurrent bien connu
On peut remarquer une certaine ressemblance des produits
voir pages 3-4-5-6 http://www.archives36.fr/a/545/
La société des Moteurs DUPLEX avait été créée par Paul NIEL (**) dont il fut l'ingénieur conseil.
(**) constructeur concurrent bien connu
On peut remarquer une certaine ressemblance des produits
Ici l'un des derniers produits fabrication L. CHARON
Néanmoins la Société Générale des Moteurs Économiques continue d'exister et vendre ses moteurs jusqu'aux environs de 1933.
L'électrification au début des années 30 va bouleverser l'industrie et mettre un terme à la commercialisation de ces moteurs à gaz pauvre .
Aujourd'hui des amoureux de vieux Tracteurs, Moteurs fixes et Motoculteurs d'Antan se réunissent sur des sites et forums spécialisés pour partager leur passion. Ils entretiennent, restaurent et préservent ce patrimoine mécanique qui a contribué à construire la révolution industrielle des siècles derniers.
D'après leurs réseaux il reste quelques exemplaires de moteurs Charon dans le monde :
- 1 sur le site de Giverny (Musée de Mécanique Naturelle)
- 1 gros horizontal non restauré dans le midi (photo ci-bas)
- 1 vertical en Bourgogne
- 1 ou 2 horizontaux plus récents autour d'Orléans
- 1 En Australie
VIDÉOS
Premier démarrage du Charon des artistes mécaniciens de Giverny.
(Film muet)
LE MOTEUR CHARON EST DANS LE PRÉ !
"Le moteur est dans le pré" : quand les mécaniques d'antan s'exposent à Giverny
( Espace Baudy, rue Claude-Monet)
ZOOM sur le moteur CHARON fabriqué en 1890 à Solre-le-Château
Sources:
Revue générale des sciences pures et appliquées - 1897
Cercle Historique et Généalogique de Berlaimont
Archives Départementales du Nord
Bibliothèque Nationale de France
Liste des récompenses : Exposition universelle de 1900, à Paris
Delcampe International
Site TMA Tracteurs et motoculteurs d'Antan
Les Vieilles Soupapes Agricoles
Cnum - Conservatoire numérique des Arts et Métiers
Le Technologiste
Le Journal de Fourmies
Site/lesmoteursfixes - Histoire du moteur à gaz
Archives Duplex
Mon vingtième siècle - J.Glad
Patronsdefrance XIXe-XXe siècles
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