LA PANTOUFLERIE

Pantouflerie /Ancienne corroierie Grard. 


Vers 1953, Paul MOREL, entrepreneur belge, installait une fabrique de pantoufles dans une partie des locaux de l'ancienne corroierie Henri Grard (bâtiment Grand'rue & aile droite à l'Est). La pantouflerie employait environ 60 personnes, en majorité des femmes, des jeunes filles et des adolescents. 

Elles étaient employées à diverses tâches. Les unes cou­saient à la machine des semelles, les autres des languettes, d'autres encore montaient les fermetures « Eclair »... La fabrique imposait des conditions de travail difficiles à ses employés ; normes de production irréalistes, salaires au minimum garanti, méthodes patronales abusives, sanctions, des horaires irréguliers. De plus, des mineurs étaient affectés à l'utilisation de presses de coupe dangereuses, une pratique en violation du code du travail.

En 1964, malgré un carnet de commande confortable, Paul Morel fermait brutalement la pantouflerie pour ouvrir à Anor son parc d'attractions "La galoperie"  en mai de cette même année.

> C'est dans le bâtiment Nord, derrière la pantouflerie, qu'avait été construit le monstre King Kong, une des principales attractions du parc de la Galoperie.



👉https://youtu.be/r4pATgl4eKU?si=GaC2pCcScmeBQlyj





   Sources : Delcampe - Mme R. Lefebvre - VDN )






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA FABRIQUE DE SUCRE

LE BLOCKHAUS DES GARENNES B102 (Les Garennes)

SUR LES TRACES D'UN SOLRÉZIEN : LOUIS CHARON