CORROIERIE DEROPSY


Ancienne corroierie Deropsy

Situation : 57, rue de Beaumont. (anciennement n°23)

Coordonnées GPS : 50°10'29.9"N 4°05'43.7"E 

Cette corroierie fut fondée vers 1874 par Émile Deropsy, époux de Pauline Leroy. Vingt ans plus tard, une autorisation préfectorale lui fut accordée, le 1er août 1894, pour le renouvellement ou la régularisation de l'implantation de la tannerie-corroierie.



Elle fut ensuite dirigée par leur fils, également nommé Émile, marié à Marie Pauline HOSSELET.

La corroierie était spécialisée dans la production de cuirs pour carrosserie et sellerie. (1935)

Enfin Albert LELEUX, successeur de M. Deropsy et époux de Geneviève WATTIGNY, continua au ralenti la corroierie. Il compléta son activité avec un commerce de charbon vers 1946.

La corroierie s'élèvait sur trois niveaux. Le toit à quatre pans et le deuxième étage furent endommagés et disparurent lors d'une tempête dans les années 90.

Comme la tannerie voisine Guislin-Grard, à défaut de pouvoir utiliser l'eau du Riamé ou de la Solre, cette corroierie tirait son eau d'une source souterraine située au rez-de-chaussée. Cette eau alimentait les différentes fosses à tanin et les foulons, et servait pour les opérations de dessalage, nettoyage et déchaulage des peaux. 

Les méthodes d'élimination des eaux usées de la corroierie ne sont pas connues.

Finalement, l'établissement cesse ses activités en 1954.


Bâtiment subsistant de nos jours


Sources:  Rapport sur les Travaux des Conseils de salubrité des Arr. du Dpt 1863 - L'Industrie solrézienne / Marcel Boisse 1939  - Généalogie Deropsy - Sellerie Bourrellerie Réparations - Gallica - Casias Géorisques Basol - Annuaire industriel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L' ANCIENNE FABRIQUE DE CHICORÉE

LE MONUMENT DU LAVOIR - SOLRE - 1832

MOTEURS A GAZ LOUIS CHARON / SOLRE-LE-CHATEAU