FERBLANTERIE Henri COLLET & Cie ... SOLRE-LE-CHATEAU
![]() |
| Ancienne ferblanterie H. COLLET - (En lieu & place du Parking des écoles). |
Avant guerre, vers 1895, Edouard DEVRAY ouvre une ferblanterie, rue du Moulin à Vent (rue de Clairfayts), dans le bâtiment précédemment occupé par la Sté des Moteurs Louis Charon.
Il est le fils d'Auguste Devray, ferblantier, installé en 1850 place Fermauwez (immeuble ancien CLIC), lequel est le beau-frère de Jean Denis Villers.
Édouard Devray se spécialise dans la fabrication et la vente d'objets de ménage en fer-blanc et en divers métaux. La société prospère, atteignant un effectif maximum de 56 ouvriers jusqu'à l'entrée en guerre en 1914, où son activité est suspendue.
En 1919, la ferblanterie est reprise par une société en commandite simple, avec Henri Désiré Collet, comptable originaire de Féron, comme associé gérant. La société prend alors le nom d' Henri Collet & Cie.
La société perdure avec Henri Jean Collet son fils ; l'effectif avoisine les 22 ouvriers en 1939. Bien dirigée, elle est en pleine activité et semble assurée d'une prospérité durable.
L'effectif diminue à 12 salariés vers 1965 toujours avec un savoir-faire et une qualité reconnus.
1979 Dominique Sauné, ancien salarié de la SIF, poursuit les activités de la société jusque fin 1989.
9/10/1989 Hervé Simon, ancien salarié de la Sollac, reprend la société sous l'enseigne "ANCIENS ETS H. COLLET & CIE"; l'effectif est de 5 salariés. La tradition et l'emploi perdurent encore quelques années.
La société est finalement dissoute le 3/05/2017.
Depuis sa création, la Ferblanterie Henri Collet & Cie s'est attachée à maintenir un niveau d'excellence irréprochable. Cet engagement est illustré dans un extrait de son catalogue de 1938, qui témoigne de ses valeurs fondamentales : "Tous nos articles sont vérifiés un à un."
Les produits de l'entreprise témoignent de son excellence.
A Lewarde, au Musée de la mine, les ustensiles en fer-blanc ont été livrés par l'entreprise de Solre-le-Château. De même, pour le film GERMINAL, c'est également cette entreprise qui a fourni les accessoires en 1993.
![]() |
| M. Jacques Hilaire |









Commentaires
Enregistrer un commentaire