FILATURE DE LAINE & TISSAGE Jules ROUEZ-GRARD

 

Bâtiments subsistants du Tissage Rouez


En 1841, l'atelier de Jules Rouez ouvre ses portes sur la Place Verte. Au fil des années, il se modernise, équipant ses installations d'une chaudière à vapeur vers 1855 pour accroître sa capacité de production. L'atelier emploie environ une centaine d'ouvriers spécialisés dans la filature et l'apprêt. Cependant, face à une pénurie de main-d'œuvre locale, Jules Rouez se tourne vers les travailleurs frontaliers belges pour renforcer ses effectifs.

 Après guerre, le 10 mars 1921, une étape cruciale est franchie avec la Déclaration d'établissement reconstitué, rendue nécessaire par les dommages de guerre. Dans cette déclaration, Jules Rouez annonce que la fabrication de molletons de son usine sera partiellement relancée à partir du 10 avril suivant avec 16 ouvriers et ouvrières.

En 1928, Jules Rouez continue sa production de molletons tout en maintenant son savoir-faire dans la fabrication de velours de laine, une spécialité de longue date de son atelier.

15 février 1932 : Vente en adjudication de 2 maisons et un bâtiment / Etude de Me Bachelet Solre-le-Château


Tissage Jules Rouez -Place Verte - Vue 1927-






Bâtiments subsistants du Tissage Rouez - Stand de tir





Sources :  - Le Grand Écho du Nord 1928 - L'industrie solrézienne / Marcel Boisse - Bulletins des régions libérées - Reconstitution d'établissements sinistrés - Géoportail




Résumé fiche: En 1841, Jules Rouez ouvre son atelier sur la Place Verte, modernisant ses équipements au fil des ans, notamment avec l'installation d'une chaudière à vapeur en 1855. Confronté à une pénurie de main-d'œuvre, il recrute des travailleurs belges pour renforcer ses équipes. Après la guerre, le 10 mars 1921, une étape cruciale est franchie avec la Déclaration d'établissement reconstitué, nécessaire suite aux dommages de guerre, annonçant la relance partielle de la fabrication de molletons à partir du 10 avril suivant. En 1928, Jules Rouez maintient sa production de molletons tout en continuant la fabrication de velours de laine. Enfin, le 15 février 1932, des biens immobiliers de l'entreprise sont vendus aux enchères .


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA FABRIQUE DE SUCRE

LE BLOCKHAUS DES GARENNES B102 (Les Garennes)

SUR LES TRACES D'UN SOLRÉZIEN : LOUIS CHARON