TANNERIE GUISLIN - GRARD


Ancienne tannerie Guislin - Grard



Ancienne tannerie Guislin - Grard

Situation : 1, Route du Quartier (jadis chemin Grand Pierre N°10)

Proximité de la Ruelle Saint Hubert - Coordonnées 50°10'29.0"N 4°05'53.3"E 

Nota: la chapelle Saint-Hubert visible sur la vue cadastrale ci-dessous a été démontée et déplacée rue du Moulin à vent.


Cette tannerie, située rue de Beaurieux à l'époque, a été occupée par Basile François Joseph Guislin et Sophie Grard à partir de 1847. Leurs deux enfants y sont nés en 1848 et 1849. Elle apparait dans l'annuaire du commerce à compter de 1850. 

En raison de sa situation géographique, et faute de pouvoir utiliser l'eau du Riamé ou de la Solre, cette tannerie utilisait les sources d'eau de surface (résurgence d’eau souterraine) ainsi qu'un puits situé sur l'aquifère (visibles sur le cadastre de 1902). Les méthodes d'élimination des eaux résiduaires de la tannerie ne sont pas connues.

Basile Guislin était originaire de Dimont, né d'une fratrie de tanneurs ; Humbert, tanneur et corroyeur à Fourmies, et Xavier, fabricant d'étoffes et tanneur à Solre.

Sophie Grard était la tante d'Henri Grard, industriel peaussier, et la belle-sœur de Jules Rouez, fabricant d'étoffes à Solre.
Basile décède en 1868. Son épouse Sophie, marchande, transforme les bâtiments en 1871. Elle poursuit et maintient la maison Guislin-Grard avec son fils Ernest.



Points d'eau /vue cadastre 1902


Sources: Rapport sur les Travaux des Conseils de salubrité des Arr. du Dpt 1863 - L'Industrie solrézienne / Marcel Boisse 1939 - Généalogie Guislin-Flayelle - Cadastre 1902








 RÉSUMÉ: La tannerie Guislin-Grard, située rue de Beaurieux, a été exploitée par Basile François Joseph Guislin et Sophie Grard à partir de 1847. Leurs enfants y sont nés en 1848 et 1849, et l'entreprise figure dans l'annuaire du commerce dès 1850. Ne pouvant utiliser l'eau des rivières locales, la tannerie utilisait des sources d'eau de surface et un puits. Basile, originaire de Dimont et issu d'une famille de tanneurs, décède en 1868. Sophie Grard transforme les bâtiments en 1871 et continue à gérer la tannerie avec leur fils Ernest.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA FABRIQUE DE SUCRE

LE BLOCKHAUS DES GARENNES B102 (Les Garennes)

SUR LES TRACES D'UN SOLRÉZIEN : LOUIS CHARON