Sté FILATURES DE LAINES PEIGNÉES DE SOLRE / Sté INDUSTRIELLE DE FERBLANTERIE (S.I.F.)


Vue aérienne de la rue de Liessies.

Filature de laines peignées de Solre-le-Château. (Zone N°1)
Cette filature était implantée en haut de la rue de Liessies en lieu et place des bâtiments de la Société Industrielle de Ferblanterie (SIF)

Vue aérienne 1927

Elle fut occupée successivement par les sociétés :

1882 Société PELLOT & Cie
 Cette société était une société de Filateurs de laine à façon, formée à  commandite le 18 octobre 1882. Le 7 octobre 1885, une explosion dans l'un des bouilleurs de la chaudière générateur avait entraîné la mort du chauffeur Clotaire Detourbe.
En 1886, des modifications sont apportées aux statuts, Émile Pellot cédait tous ses droits à ses coassociés.
La Sté Filature de laines peignées de Solre-le-Château était créée avec MM. Janteur, Pigé père, Pigé fils, Van Diest et Faux. 
1891 Dissolution de la Société "Filature de laines peignées de Solre-le-Château"
Création de la Sté Filature de laines peignées VAN DIEST & Cie
(Edmond Maurice VAN DIEST est un ingénieur demeurant à Hautmont. Industriel actionnaire des Sté de Filature L'Avesnoise & Filature de laines peignées de Solre-le-Château.). 
En mai 1897, l'effectif de la Société Van Diest & Cie est de 70 ouvrières et ouvriers
15/11/1902 Dissolution de la SA Filature de laines peignées de Solre-le-Château 
9/03/1903 Les bâtiments sont mis en vente. Ils sont repris dans le giron de la Société  Industrielle de Ferblanterie. (S.I.F)

Bâtiment de 60 m sur 14 m  de large au rdc
Bâtiment contigu de 15 m x 18 à usage de magasin
Bâtiment séparé à usage de forge, atelier d'ajustage et magasin, de 45 m x 5 m
Bâtiment pour concierge
le tout sur 54 ares et 85 centiares
générateur multitubulaire, système Mal-Nicole de 150 m2 de surface de chauffe etc..
Le tout situé à 600 m de la gare du chemin de fer du Nord.








le 7 octobre 1885 Explosion d'un des bouilleurs de la chaudière générateur causant la mort du chauffeur Clotaire Detourbe.
Agé de 36 ans, il décède à son domicile à 3 h chemin Fosset (acte du 8/10 déclarants Dr Goulard et Desange Wastiaux 28 ans concierge)



1886

1891 Dissolution de la Société "Filature de laines peignées de Solre-le-Château"

pour devenir la Société Filature de laines peignées VAN DIEST & Cie




(Edmond Maurice VAN DIEST est un ingénieur demeurant à Hautmont. Industriel actionnaire des Sté de Filature L'Avesnoise & Filature de laines peignées de Solre-le-Château.)

Le 15/11/1902 la SA Filature de laines peignées de Solre-le-Château est dissoute.



1903 C'en est fini de la Filature des laines peignées, les bâtiments sont mis en vente. Ils termineront dans le giron de la Société  Industrielle de Ferblanterie. (S.I.F)



Société Industrielle de Ferblanterie  (S.I.F.)
Les bâtiments sont repris par la SIF," Société Industrielle de Ferblanterie ", société nouvellement créée en 1899 par Jules Villers (regroupement des anciens établissements Jules Villers, P. Juillet, Carrion, Petit, P. Bordes, Lefèvre et Parmentier dont les usines sont situées à Solre-le-Château (Nord) , Chalon sur Saône (Saône et Loire) et Beaune (Cote d'or) .) et qui existe déjà dans le bas de la rue de Liessies. 




Le site est alors transformé et la SIF va grandement se développer.
Elle y fabrique de nombreux et divers articles en fer blanc, bidons à lait, sceaux et bidons, lampes à pétrole, articles de ménage, ustensiles de jardinage et de camping, ainsi que de nombreux jouets .
Elle emploiera jusqu'à 220 ouvriers entre 1900 et 1914, 213 en 1939, 300 personnes en 1970.
En 1993 elle est rachetée par UNIS France et déménage à Iwuy en 1995 .
2005 Démolition partielle des bâtiments .


Paul Villers dans le grand bâtiment 60 m x14





Extraits Catalogues 1928 











Publicité 1922















JANVIER 2005 DÉMOLITION DU BATIMENT 60 X 14 M











Sources : Constitution SIF / Courrier de Saône & Loire 1900 - Delcampe - Généanet - Archives commerciales de France - L'industrie solrézienne /Marcel Boisse - Société de géographie de Lille . Moniteur de la bonneterie et du tricot - Journal de Fourmies - Le Petit Journal.





RESUME  La filature de laines peignées de Solre-le-Château, située en haut de la rue de Liessies, fut occupée  par la société PELLOT & Cie fondée en 1882 . En 1885, un tragique accident coûta la vie au chauffeur Clotaire Detourbe, mais la société persista jusqu'à sa dissolution en 1891. Suite à cela, la Sté Filature de laines peignées VAN DIEST & Cie fut créée en 1891, avec Edmond Maurice VAN DIEST comme ingénieur principal. En 1902, la SA Filature de laines peignées de Solre-le-Château fut dissoute, et en 1903, ses bâtiments furent mis en vente et finalement repris par la Société Industrielle de Ferblanterie (S.I.F). Cette dernière, fondée en 1899 par Jules Villers, avait déjà un établissement au bas de la rue. Sous la gestion de la SIF, le site fut transformé et connut un développement considérable. On y fabriquait une grande variété d'articles en fer blanc, des bidons aux lampes à pétrole en passant par les jouets. L'entreprise connut plusieurs phases d'expansion, employant jusqu'à 220 ouvriers avant la Première Guerre mondiale, et continua à croître jusqu'à atteindre 300 employés en 1970. Elle investit l'ancienne laiterie rue de Trélon pour y établir ses bureaux. En 1993, la SIF fut rachetée par UNIS France qui déménagea ses activités à Iwuy en 1995. Finalement, en 2005, une partie des bâtiments fut démolie.













 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA FABRIQUE DE SUCRE

LE BLOCKHAUS DES GARENNES B102 (Les Garennes)

SUR LES TRACES D'UN SOLRÉZIEN : LOUIS CHARON