SITE BRASSERIE DE LA GARE / CLOUTERIE VILLERS / BRIQUETERIE (Ferme des Hérelles)
Le site de la Ferme des Hérelles fut occupé successivement par les sociétés suivantes :
La Brasserie Henri ALLEGUEDE-BLANCHARD de 1886 à 1896. Originaire de Famars, Henri Alleguède est cité comme brasseur à Solre-le-Château lors de son mariage à Avesnes le 3/11/1886. Il a dirigé la brasserie jusqu'en 1896, au plus tard.
Armand GRARD a ensuite occupé la "Brasserie de la Gare" à partir de 1897 jusqu'en 1914, année où elle a été réquisitionnée et pillée par les Allemands pour ses métaux.
La Ferme des Hérelles |
La Brasserie Grard à l'arrière plan du château H.Grard - Avenue de le gare (vers 1910) |
Sources: Géoportail - Delcampe - Généalogie Grard - Journal des brasseurs Syndicat des brasseurs du Nord - Le Grand Echo - L'industrie solrézienne / Marcel Boisse .
RÉSUMÉ : Le site de la Ferme des Hérelles a été occupé par différentes entreprises au fil du temps. Tout d'abord, la Brasserie Henri ALLEGUEDE-BLANCHARD de 1886 à 1896, suivie par Armand GRARD de 1897 à 1914, année où la brasserie subit le pillage allemand pour ses métaux. Après la guerre, en 1920, Paul Villers a relancé la production de sa Ferblanterie et transformé l'ancienne brasserie en clouterie. Il a également introduit la galvanisation et divers traitements de surface sur une grande variété d'articles de sa fabrication.
Commentaires
Enregistrer un commentaire