SITE BRASSERIE DE LA GARE / CLOUTERIE VILLERS / BRIQUETERIE (Ferme des Hérelles)

 



Le site de la Ferme des Hérelles fut occupé successivement par les sociétés suivantes : 

La Brasserie Henri ALLEGUEDE-BLANCHARD de 1886 à 1896. Originaire de Famars, Henri Alleguède est cité comme brasseur à Solre-le-Château lors de son mariage à Avesnes le 3/11/1886. Il a dirigé la brasserie jusqu'en 1896, au plus tard.

Armand GRARD a ensuite occupé la "Brasserie de la Gare" à partir de 1897 jusqu'en 1914, année où elle a été réquisitionnée et pillée par les Allemands pour ses métaux.


La Ferme des Hérelles


La Brasserie Grard à l'arrière plan du château H.Grard - Avenue de le gare (vers 1910) 


  1897 EXPOSITION INTERNATIONALE DE LILLE 
  Concours de Bières françaises - Bières de fermentation haute
  Médaille de vermeil : Armand GRARD à SOLRE-LE-CHATEAU






 
Après guerre, mai 1919, Paul Villers répare et réaménage les bâtiments de la ferblanterie rue de Liessies et y redémarre la fabrication en 1920. 


En parallèle, Paul Villers transforme l'ancienne brasserie en clouterie et introduit les traitements de surface, nickelage, étamage et galvanisation  pour  ustensiles de ménage, camping,  clôtures, couvertures et bien d'autres articles pour jardins et l'élevage. Cette activité occupera une trentaine d'ouvriers jusque mai 1938.






 
Aussi une briqueterie, située au nord de la clouterie, a également fonctionné sur le site.


Sources: Géoportail - Delcampe - Généalogie Grard - Journal des brasseurs Syndicat des brasseurs du Nord  - Le Grand Echo - L'industrie solrézienne / Marcel Boisse .



RÉSUMÉ  : Le site de la Ferme des Hérelles a été occupé par différentes entreprises au fil du temps. Tout d'abord, la Brasserie Henri ALLEGUEDE-BLANCHARD de 1886 à 1896, suivie par Armand GRARD de 1897 à 1914, année où la brasserie subit le pillage allemand pour ses métaux. Après la guerre, en 1920, Paul Villers a relancé la production de sa Ferblanterie et transformé l'ancienne brasserie en clouterie. Il a également introduit la galvanisation et divers traitements de surface sur une grande variété d'articles de sa fabrication.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA FABRIQUE DE SUCRE

LE BLOCKHAUS DES GARENNES B102 (Les Garennes)

SUR LES TRACES D'UN SOLRÉZIEN : LOUIS CHARON