FILATURE ZÉNON ROUEZ / Maison VILLERS-DEVRAY- VILLERS Frères - VILLERS JULES - SOCIÉTÉ INDUSTRIELLE DE FERBLANTERIE (S.I.F.)

 


Avant 1850 : Zénon ROUEZ, fils de Désiré (filateur (*)), dirige une filature implantée rue de Liessies et emploie une cinquantaine d'ouvriers.  Fabrication de laine Mérinos, draps et laines peignées.
Cette filature était située dans les anciens locaux occupés hier par la Tôlerie de la  S.I.F. Ces mêmes locaux sont devenus aujourd'hui les locaux techniques de la ville. 



Domicilié rue de Liessies
Maire de Solre-le-Château de 1848 à 1877
Conseiller général du Nord de 1852 à 1876.






(*) Désiré ROUEZ était propriétaire du Moulin de Fuschiau. Ce moulin faisait mouvoir les les métiers d'une foulerie de draps pour M. Rouez, industriel-propriétaire-à Solre-le-Château.


Lettre avec tampon du 30 avril 1867


Vers 1890 il abandonne la filature et part à Fourmies pour diriger la Brasserie Coopérative Fourmisienne jusqu'en 1914.



Maison VILLERS-DEVRAY - VILLERS Frères - VILLERS JULES - SIF

En 1840, Denis Jean Villers (1815-1883), originaire de la Côte d'Or, avait introduit la ferblanterie à Solre. Epoux de Hyacinthe Devray, il eut deux fils qui l'assistèrent pour s'installer plus grandement rue de Liessies (ancienne Tôlerie). 
En 1880 les Frères Villers emploient une trentaine d'ouvriers. 
Après le décès de Jean "Prosper" (1882), Jules continue seul l'entreprise; ingénieux, il développe ses machines et outillages et grâce à son sens aiguisé des affaires, il procède à l'expansion rapide de l'entreprise.
Epoux de Marie Rouez, il est domicilié au 11, rue du Grand Jardin.
Une porte dans le mur d'enceinte le relie directement à ces ateliers de la rue de Liessies.


 
Les bâtiments se sont agrandis à l'arrière de la filature Rouez dont les bâtiments libérés sont maintenant repris par par la SIF," Société Industrielle de Ferblanterie ", société nouvellement créée en 1899 par Jules Villers (regroupement des anciens établissements Jules Villers, P. Juillet, Carrion, Petit, P. Bordes, Lefèvre et Parmentier dont les usines sont situées à Solre-le-Château (Nord) , Chalon sur Saône (Saône et Loire) et Beaune (Cote d'or) .) 
Le site est alors transformé et avec la reprise de l'ancienne Filature de laines peignées du haut de la rue, la SIF va grandement se développer.
Elle y fabrique de nombreux et divers articles en fer blanc, bidons à lait, seaux et bidons, lampes à pétrole, articles de ménage, ustensiles de jardinage et de camping, ainsi que de nombreux jouets .
Elle emploiera jusqu'à 220 ouvriers entre 1900 et 1914, 213 en 1939, 300 personnes en 1970.
En 1993 elle est rachetée par UNIS France et déménage à Iwuy en 1995 .


Lors de sa visite en 1901 La Sté de Géographie de Lille écrivait :

" On se croirait transporté dans les ateliers d'un autre Vulcain "  

 " Après avoir remarqué quelques belles habitations modernes, nous pénétrons dans la grande ferblanterie de M. Villers, qui n'occupe pas moins de 250 ouvriers.
On se croit transporté dans les ateliers d'un autre Vulcain, le bruit des marteaux et des machines est assourdissant ; le travail est aussi curieux que varié, et la confection de milliers d'ustensiles pour la cuisine, le jardinage, l'industrie, invariablement soudés à l'étain sous le dard cuisant du chalumeau, est bien fait pour frapper les imaginations et les oreilles. "










Sources : Constitution SIF / Courrier de Saône & Loire 1900 - Delcampe - Généanet - L'industrie solrézienne / Marcel Boisse - Société de géographie de Lille . 







RESUME /HISTORIQUE DU SITE / FILATURE Zénon ROUEZ  / MAISON VILLERS / S.I.F

Avant 1850, Zénon Rouez, fils de Désiré, filateur, dirigea une filature jusqu'aux environs de 1890. Elle employait environ cinquante ouvriers pour produire de la laine Mérinos, des draps et des laines peignées. Par après utilisés par la Tôlerie de la SIF, les locaux de cette filature sont occupés aujourd'hui par les installations techniques de la ville. 
En 1840, Denis Jean Villers, avait introduit la ferblanterie à Solre. Ses deux fils l'aidèrent à étendre ses activités rue de Liessies. En 1880, les Frères Villers employaient une trentaine d'ouvriers. Après le décès de Prosper en 1882, Jules continua seul l'entreprise et la développa grâce à ses compétences techniques et commerciales. Les bâtiments de l'entreprise s'agrandirent avec le temps, notamment en reprenant les locaux libérés par la filature Rouez. Jules Villers fonde ainsi la S.I.F. en 1899 qui se spécialisa dans la fabrication d'une grande variété d'articles en fer blanc, Son effectif atteignit jusqu'à 300 employés en 1970.
 
En 1901, lors d'une visite, la Société de Géographie de Lille décrivait l'atmosphère 
" On se croirait transporté dans les ateliers d'un autre Vulcain "

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA FABRIQUE DE SUCRE

LE BLOCKHAUS DES GARENNES B102 (Les Garennes)

SUR LES TRACES D'UN SOLRÉZIEN : LOUIS CHARON