BLOCKHAUS DU TRIEUX DU CHENEAU B721


le bloc B721 – TRIEUX du CHENEAU 


SOLRE LE CHATEAU (59740) - 11 Le Quartier 
Coordonnées 50.156545 - 4.102018 

Le bloc était armé en 1940 d'un canon antichar de 25mm, d'une mitrailleuse Hotchkiss et d'un FM
L' équipage du blockhaus était composé de 12 hommes issus de la 1° Section FV de la CM9 du III/84° RIF et il était commandé par le S-Lt MARCONNET.


Entrée Canon allemand sur le territoire de Clairfayts 


16 mai 1940 Après avoir franchi Sivry, lors du Passage de la Frontière, ROMMEL traverse l'Entre-Sambre-et-Meuse de Dinant à Landrecies. L'Avant-garde pénètre en territoire français. Arrivé au "bureau" de Clairfayts, le groupe de reconnaissance se dirige, à droite, vers Solre-le-Château, où il essuie le feu nourri des blocs de Riamè et de la Perche à l' Oiseau. Il est sans doute impressionné aussi par l'explosion des mines de la place d'Epinois. Ces preux cuirassiers s'abritent dans le thalweg tout proche et attendent les  évènements (d'après Bouron)...

L'Avant-garde allemande tourne à droite vers Solre-le-Château tandis que Rommel se dirige à gauche vers Clairfayts ... 

ROMMEL, ignorant les ordres attentistes de son Etat-Major, lance sa 7° Pz.D (4° Armée) à 16h30 à l’attaque de la LPR de Clairfayts (sud de la trouée de Solre le Château, juste à la jonction des II/ et III/84° RIF).


La percée allemande à Solre le 16 Mai 1940- Licence CC-BY-NC-SA - J.M. Jolas.


Un groupe de 10 pièces de 105mm du I/104° RAL (Groupe AZAÏS de VERGERON, 5° Corps d’Armée) est en place au Muid, mais ne fait que deux tirs d’arrêt sur Clairfayts… par manque de munitions (1), puis se replie précipitamment. Le groupe de 155 GPF resté sur roues fera de même. Les autres demandes de support d’artillerie restent sans réponse. Ces tirs du 104° RAL n’arrêtent en rien la course des panzers vers les positions de la CM9 du III/84° RIF, dont la 1° Section FV (Lt MARCONNET) prend de plein fouet le choc de cette prise de contact.

A partir de 16h30-17h, la ligne de défense s’embrase du feu croisé des blockhaus et tourelles démontables sur 4 kilomètres de front dans le Sud de la trouée de Solre. L’attaque de chars est initialement bloquée par ce feu, plusieurs d’entre eux étant endommagés. Peu de temps après, l’équipage du bloc des AUNIAUX – qui est en feu - se replie et la tourelle n°556 est neutralisée elle aussi, mais l’assaillant reflue. A 18h, le bloc B713-PERCHE à l’OISEAU tire toujours mais est investi par l’ennemi. Devant le III/84° RIF, l’ennemi avance de part et d’autre du layon Werner droit vers Trélon et la LPR mais est contenu.


A 19h, conscient de la criticité de la situation et de l’absence d’appui-feu du III/84° RIF, le Lt-Col SIBEYRAND fait tirer une des batteries de 155 du 188° RAL (à Damousies) vers Clairfayts. Mais il est déjà trop tard : bien que non encore exploitée, la brèche existe du fait de la neutralisation d’un certain nombre d’armes de la LPR.
Ainsi à 20h, le bloc B721 – TRIEUX du CHENEAU est le premier à se taire, après une résistance notable, son canon de 25mm détruit par un coup au but après avoir neutralisé au moins deux chars allemands. Le S-Lt MARCONNET, le chef de bloc et le tireur du canon sont blessés. Il est suivi du bloc B723 – FERME aux PUCES dont les munitions explosent par suite d’un coup à but.
A 20h45, une nouvelle attaque plus puissante encore, vers TRIEUX du CHENEAU, neutralise les dernières tourelles démontables (2) et les blocs B713-PERCHE à l’OISEAU (Lt CACHEUX) et A106-GOBINETTE.
En début de nuit, la ligne d’arrêt est finalement percée au Sud de Solre (blocs B719-L’EPINE et B716-Les HERELLES de la section GILG), et 84 chars de la 7° Pz.D foncent sur Avesnes, que cette avant-garde atteint à 23h. La brèche dans le dispositif du 84° RIF couvre les 2/3 Sud de la trouée de Solre-le-Château où plus aucun bloc ne combat et les trois sections qui étaient là ont disparu ou ont été capturées.

Sources: MAI 1940 : ROMMEL traverse l'Entre-Sambre-et-Meuse de Dinant à Landrecies -  @Wikimaginot.eu / Licence CC-BY-NC-SA 

Visite le 2ème samedi de chaque mois de mars à octobre de 14H à 17H  latenaillehestrud@orange.fr




Facebook >> Blockaus, le Trieu du chêneau

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L' ANCIENNE FABRIQUE DE CHICORÉE

LE MONUMENT DU LAVOIR - SOLRE - 1832

MOTEURS A GAZ LOUIS CHARON / SOLRE-LE-CHATEAU