LA LAITERIE DE SOLRE-LE-CHATEAU (rue de Trélon)


Avant la ferblanterie ...
LA LAITERIE COOPÉRATIVE DE SAINS-DU-NORD
 ☝ STATION DE SOLRE-LE-CHATEAU !

Vers 1910 -vue colorisée


La Laiterie de Solre était une succursale de la Laiterie coopérative de Sains-du-Nord.
La Laiterie de Sains a été créée à l'initiative de Mr Hector Sandrart (agriculteur à Sains) en 1896. Elle travaille la 1ère année 1 770 500 l de lait . En 1898, la Sté monte une installation pour la fabrication de caséine. En 1900, elle traite 2 400 000 l de lait. En 1906, installation d'un frigorifique pour la conservation du beurre. A la déclaration de guerre, la laiterie traitait, annuellement, en beurre, fromage et caséine, plus de 5 millions de litres de lait, (250 t de beurre, 250 t de caséine). Avant 1914, la coopérative de Sains-du-Nord, était la seule laiterie de la Thiérache à fabriquer du Maroilles. (Elle y possédait 2 caves pouvant contenir jusqu'à 80 000 Maroilles)
L'usine ne s'est remise en marche, après la guerre, qu'en juin 1921, les quantités de lait traitées alors étaient minimes (cheptel disparu). En 1923, cette quantité n'était que 1/2 de celle traitée avant-guerre. A Sains-du-Nord se trouve une des deux seules usines qui, en France, tirent du "sérum" , le lactose, très employé en pharmacie. ☝ On fait du lait en poudre à Solre-le-Château, (Journal d'agriculture pratique 1907 - Annales de géographie 1929)

Les enseignes murales de l'époque.



Face Nord de la Laiterie vers 1921


1926 Extension & construction de la  Fromagerie (Architecte Richard Joachim)

La Laiterie en 1930


 L'exemple de Sains-du-Nord le montra assez. Nous avons eu l'occasion de visiter la  filiale de Solre-le-Château qui ramasse le lait de 50 à 175 coopérateurs, dans un rayon. de quelque 50 kilomètres. Le lait est payé à la densité et son prix varie naturellement avec sa richesse en matière grasse. Or, le prix moyen s'établit entre 20 et 25 sous le litre. Au cours de l'hiver, un producteur qui sait bien nourrir son bétail et possède une étable composée d'animaux bien sélectionnés a pu obtenir jusqu'à 37 sous du litre de lait. C'est, cela va sans dire, un cas tout à fait exceptionnel. il prouve, en tout cas, que la Coopérative est une organisation qui sait « rendre » . 
Nous ne nous arrêterons pas à la fabrication du beurre et du fromage blanc à Solre-le-Château, d'autant plus que l' Echo a déjà parlé de l'usine de Sains-du-Nord. Signalons cependant l'excellente organisation intérieure de la Coopérative, l'extrême propreté qui règne dans toutes les salles, écrémage, fabrication du beurre, du fromage blanc, de la caséine : nous y trouvons ainsi l'explication de la réputation bien méritée du beurre de 1'Avesnois, capable de rivaliser avec les meilleurs beurres de France.  
Source Le Grand Echo du Nord

 

 

 




En 1941, la laiterie est toujours en activité (Le réveil du Nord 11/01/1941)




A la fermeture de la laiterie, les bâtiments seront absorbés par la S.I.F qui y installera réfectoire, bureaux administratifs, logement à l'étage  etc..
De nos jours, les bâtiments sont conservés en habitation pour la partie originelle et à usage commercial pour l'extension gauche. (Army Stock)   



Sources : Journal d'agriculture pratique 1907 - Annales de géographie 1929 - Le réveil du Nord 11/01/1941- Delcampe - L'industrie laitière en Thiérache et dans le Hainaut français - Patrimoine en Avesnois





Résumé: La laiterie de Solre était une succursale de la Coopérative de Sains-du-Nord fondée en 1896 . Cette coopérative s'est rapidement développée pour devenir un acteur majeur dans la région. Dès 1898, elle diversifie ses activités avec la fabrication de caséine, puis en 1906, elle installe un système de réfrigération pour le beurre. Avant la Première Guerre mondiale, elle traite plus de 5 millions de litres de lait par an, produisant notamment du beurre et de la caséine. Après la guerre, malgré des difficultés, elle se relance en 1921 et contribue à l'essor de l'industrie laitière en produisant du lactose et du lait en poudre. En 1926, elle étend ses activités avec la construction d'une fromagerie. La laiterie de Solre est reconnue pour son dynamisme, son esprit d'innovation et sa contribution à l'économie locale.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA FABRIQUE DE SUCRE

LE BLOCKHAUS DES GARENNES B102 (Les Garennes)

SUR LES TRACES D'UN SOLRÉZIEN : LOUIS CHARON