LES INDUSTRIES DE FERBLANTERIE A SOLRE 2

BIS
En construction
    


 SOLRE-LE-CHATEAU a compté plusieurs ferblanteries (fin XIXe et XXe siècles). 

- Société Louis MAGY ( Rue Neuve - 80 personnes)
- Société SCHNEIDER, THEVENET & Cie
- Société Paul BERIOU - MAGY & Cie (Ferblantiers Solréziens   Réunis)
- Cie SIMPLEX (Successeur Anciens Ets Magy - Villers & Cie)
- Société Jules VILLERS  - Société Industrielle de Ferblanterie
- Société Edouard DEVRAY
- Société Henri COLLET & Anciens Ets COLLET H & Cie (D. Sauné) 


IMPLANTATIONS DES SITES INDUSTRIELS  (VUES 1927)
  






QUELQUES TRACES DIVERSES DE CES SOCIÉTÉS

SOCIETE LOUIS MAGY & Cie

















"La troisième en date est l'usine fondée en 1884 par Louis MAGY, ancien contremaitre de M. Villers. Seul au début, il intéressa ensuite son affaire M. Adelbert Rouez. L'intervention d'un ancien représentant de la maison Villers favorisa l'entreprise, grâce à des débouchés importants. La firme "Louis Magy & Cie" devint, après guerre, la propriété exclusive de son fondateur. Mais à la mort de celui-ci, en 1923, précéda de quelques années la disparition d'une usine jadis prospère où travaillèrent jusqu'à 80 ouvriers. Liquidée sous la dénomination "Férembal", elle fût par la suite transférée à Massily (Saône-et-Loire)" (M. Boisse)
















Ancienne Ferblanterie Paul BERIOU - vue années 70



1875 Formation de la Société VILLERS Frères (Ferblanterie en gros)











Grand bâtiment face maison détruit en janvier 2005




1925 Paul Villers occupe aussi l'ancienne clouterie des Hérelles. 








 


Ets A. SIMON & Cie

En 1882 La Société A. Simon & Cie s'est installée dans un garage de la rue des Crochets, (Garage Halland - rue de Clairfayts). Cet atelier travaillait la ferblanterie, le zinc, le cuivre poli et était spécialisé dans le repoussage de métaux.



Ets de Ferblanterie Edouard DEVRAY 
(qui deviendront les Ateliers Henri COLLET.)

Quelques années avant la guerre, Edouard Devray, fils d'Auguste (beau-frère de Jules Villers) ouvrit une ferblanterie rue de Clairfayts.
Elle prospéra pour être reprise en 1920 par une société en commandite dont le gérant était M. Henri Collet (père), originaire de Trélon. Elle occupera jusqu'à 35 personnes environ .








Ets COLLET H & Cie


















Visite des Ateliers (D. Sauné)






A l'instar des verriers de Sars-Poteries 



les ferblantiers de Solre ont habillé ici quelques toits d'épis, ornements et frises de faîtage en zinc. 


Habitation de Jules VILLERS - 11, Rue des grands jardins



Ancien Château de Me DECLEMY 


Ancienne étude de Me MARTINAGE



Ancienne Laiterie et Bureaux de la SIF.



Société Industrielle de Ferblanterie  (S.I.F.)

Le 9 décembre 1899 Jules Villers crée " la Société Industrielle de Ferblanterie " par le regroupement des anciens établissements Jules Villers, P. Juillet, Carrion, Petit, P. Bordes, Lefèvre et Parmentier dont les usines sont situées à Solre-le-Château (Nord) , Chalon sur Saône (Saône et Loire) et Beaune (Cote d'or) .

Elle y fabrique des articles en fer blanc et de nombreux jouets .









Excursion à Solre-le-Château - Sté géographique de Lille- Juin 1901 

" On se croit transporté dans les ateliers d'un autre Vulcain " 
" Après avoir remarqué quelques belles habitations modernes, nous pénétrons dans la grande ferblanterie de M. Villers, qui n'occupe pas moins de 250 ouvriers.
On se croit transporté dans les ateliers d'un autre Vulcain, le bruit des marteaux et des machines est assourdissant ; le travail est aussi curieux que varié, et la confection de milliers d'ustensiles pour la cuisine, le jardinage, l'industrie, invariablement soudés à l'étain sous le dard cuisant du chalumeau, est bien fait pour frapper les imaginations et les oreilles. " 

 



    

En Août 1909 , la S.I.F rachète les brevets et le matériel sauvé du gigantesque incendie qui détruisit la presque totalité des 5000 m2 de l'usine des " jouets de Paris " à Montreuil .
La S.I.F préférera conserver le nom commercial " Jouets de Paris " pour désigner les jouets qu'elle fabriquera . La production sortira quelques temps sous la marque J.P puis J de P et enfin JEP en 1929 : mais là c'est une autre histoire ....

A VOIR ET REVERIFIER "La "SIF" rachète les jouets JEP (Jouets de Paris) le 1er août 1909. Le changement de nom en Jouets de Paris (J. de P.) en 1928 coïncide avec la création d'une nouvelle série de petites voitures particulièrement réussies.
Vers 1932, la raison sociale fut modifiée une nouvelle fois : le nom Jouets de Paris (JEP) fut conservé jusqu'en 1965 date où l'entreprise ferma ses portes."
MAJ AVEC 
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA93000070




                                                                














A savoir que certains jouets fabriqués entre 1909 et 1914 portent les deux marques S.I.F et J.P .
La S.I.F existe toujours ( SIF , Lemasson , Unis France ) et depuis 1993 produit des articles de cuisine et pâtisserie à Iwuy prés de Cambrai.





https://jouetancien-crosp-l.blogspot.com/2017/05/la-sif-societe-industrielle-de.html







LES BRASSERIES 

3 brasseries ont existé à Solre-le-Château

- Brasserie ALLEGUEDE de 1890 à 1900
- Brasserie GRARD Armand jusqu'en 1914  (Gare)

- Brasserie GEORGE Jules de 1890 à 1908   (Pont de Solre)
  La brasserie produisait 5000 hectolitres de bière en 1901.
- Brasserie COCQUELET  jusqu'en 1914

- Brasserie ROUEZ-CUISSET de 1889 à 1914 (Rue de Beaumont)
  Brasserie SAINT PIERRE (30 rue de Beaurieux) jusqu'en 1950











INDUSTRIALISATION

1824 - Fondation de la manufacture de tissus MARIAGE-ROUEZ qui emploie 120 personnes, elle en comptera 920 avant 1900, plus que 390 en 1939. Elle fermera et sera détruite en 1946.

1828 - Grosse activité économique : 2 clouteries, 5 forges, 4 tanneries, 3 brasseries et un atelier de marbre. En ville : charron, horloger, tonneliers, menuisiers, sabotier, tanneurs, bourrelier, meunier, épicier, boulangers, boucher, charcutier, aubergistes, cabaretiers.

1835  M Giraud-Cuvelier, déjà fabricant près de Valenciennes, crée une sucrerie à Solre-le-Château en compagnie de M. Sohier. Elle sera dirigée par Suger SOHIER et implantée Grand' Place. (Emplacement pharmacie Clairbout)
 
1841 - La population se monte à 2645 habitants.

1850 - Travaux routiers vers Jeumont et Trélon. Installation de la 1ere fabrique de draps POURPOINT  (rue de Jeumont), une 2e suivra en 1890, elles fermeront en 1936. Le tissage WASTIAUX s'installe au « Petit-Paris » et cessera son activité en 1912.

1852/1853 - Les 1ères machines à vapeur arrivent à Solre-le-Château pour mettre en mouvements les métiers des fouleries et des filatures.

1855 - Réalisation du chemin entre Solre et Sivry (B).

1859 - L'industrie est à son apogée : on compte 4 filatures de laine, 15 fabriques de serges et étoffes de laine, 3 clouteries, 4 tanneries, 1 fabrique de sucre de betterave, 2 brasseries et 2 moulins à farine. La population continuera à augmenter pour arriver à 3006 habitants en 1866.

1868/1870 - Création des corroieries LION spécialisées dans les peaux de chèvres pour la chaussure et PRISETTE-PECRIAUX, rue de Glarge.

1875 Formation de la Société VILLERS Frères (Ferblanterie en gros)

1876 - Un ouragan endommage la tourelle de l'église sur plus de 14 m. En 1877, les travaux et la restauration des vitraux sont payés par le Prince de CROY.

1884 - Création de la ferblanterie MAGY (rue Neuve) qui emploie 80 personnes.

1885 - La ligne de Chemin de Fer Maubeuge et Fourmies est inaugurée et dessert Solre-le- Château.

1887 - Création des ateliers CHARON, constructeur de moteurs à gaz qui emploie 80 personnes.

1901 - La population est tombée à 2584 habitants.

1902 - Création de l’usine ROUGE qui produit des segments et pièces pour moteurs, elle comptera jusqu'à 346 ouvriers en 1948.
1987 - Deux sociétés continuent leurs productions : la ferblanterie de la rue de Clairfayts qui sera fermée en 2004 et la SIF rue de Liessies fermée une dizaine d'années plus tôt.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA FABRIQUE DE SUCRE

LE BLOCKHAUS DES GARENNES B102 (Les Garennes)

SUR LES TRACES D'UN SOLRÉZIEN : LOUIS CHARON