LA GRANDE CORROIERIE "LION & GRARD" (Grand' Rue)
La manufacture de peaux de chèvres corroyées pour chaussures de MM. H. Lion et H. Grard était située Grand' Rue et spécialisée dans le traitement des cuirs souples. Fondée en 1868 sous la raison sociale Lion et Cie, elle devint H. Lion et H. Grard en 1887. La manufacture excellait dans la production de chèvre chagrinée noire, un cuir de grande qualité.
Elle utilisait des peaux de chèvres de première qualité tannées en Inde et importées de Bombay et Madras. L'usine était installée dans un vaste bâtiment de trois étages avec une façade impressionnante et deux ailes de 100 mètres de long équipé de machines modernes; générateurs, dynamo pour l'éclairage électrique. Elle disposait également d'un réservoir de 50 m3 d'eau alimenté par la Solre. Les opérations de mise en noir, de séchage et de lustrage y étaient effectuées.
Les magasins contentaient plus de 100 variétés de peaux de chèvres grainées, permettant de répondre à tous les besoins de la fabrication de chaussures. La production annuelle atteignait "25000 douzaines" de peaux de chèvres corroyées, complétée par un important commerce de veaux mégis. L'entreprise possédait des dépôts dans plusieurs villes françaises et exportait ses produits.
La maison H. Lion et H. Grard était reconnue pour la qualité exceptionnelle de ses produits et ses méthodes de fabrication supérieures, la plaçant parmi les leaders de l'industrie du cuir.
Entrée principale rue des Sœurs |
1897 Une documentation complète de la corroierie dans un article du Panthéon de l'industrie : (journal hebdomadaire illustré)
Vidéo
Extrait du film " En cent ans la Solre nous faisait l'industrie"
https://youtu.be/MzDM7LS7XhY
H.LION & H.GRARD : une référence dans la spécialité
Photo aérienne de 1927
Vue partielle du cadastre de 1902
La maison qu'Henri Grard s'est fait construire Av de la Gare vers 1908 |
Sources :Le Panthéon de l'industrie - Le Cuir : revue scientifique et industrielle - Cadastre 1902 - Delcampe - En cent ans la Solre nous faisait l'industrie - L'Echo du Nord 1938 -
Commentaires
Enregistrer un commentaire